par | 9 février 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | chirurgie des doigts | doigt à ressaut

Parmi les diverses méthodes pour traiter le doigt à ressaut, l’écho-chirurgie est une intervention de plus en plus recommandée. Zoom sur les conditions et le déroulement de cette opération.

 

Conditions

 

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente, correspondant à un ressaut plus ou moins important du doigt à l’extension. Il correspond à un blocage des tendons responsables du fléchissement, au niveau de la base du doigt.

Selon le degré d’évolution de la maladie, le traitement peut être médical ou chirurgical. En cas d’échec des infiltrations, une chirurgie du doigt est recommandée.

Grâce aux progrès de l’échographie, il est désormais possible de réaliser cette intervention sous ce système. Il s’agit d’une technique d’écho-chirurgie, permettant de traiter simplement le doigt à ressaut.

En plus de traiter efficacement cette pathologie, recourir à l’échographie permet de rechercher un épanchement dans la gaine digitale, une hypertrophie des tendons fléchisseurs, ou encore une inflammation des tendons ou de la poulie.

 

Déroulement

 

L’opération de libération du doigt à ressaut sous échographie se déroule sous anesthésie locorégionale. Il s’agit d’une intervention rapide, d’une durée de 7 à 8 minutes en moyenne.

Le patient est allongé sur le dos. Le chirurgien positionne la sonde d’échographie afin d’identifier la zone de l’intervention. Il réalise ensuite une incision chirurgicale d’environ 2 mm, au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne.

Ensuite, il introduit une fine lame de bistouri, spécialement dédiée à cette opération, et réalisé la section de la poulie. En complément, il réalise une infiltration afin de limiter au maximum la réaction inflammatoire lors de la cicatrisation.

Après l’opération du doigt à ressaut, le patient devra conserver un pansement pendant au moins 2 jours. Toutefois, il est possible d’utiliser immédiatement sa main, et ce pour l’ensemble des gestes de la vie quotidienne.

Grâce à cette intervention, le ressaut du doigt disparaît immédiatement. Néanmoins, il faudra attendre plusieurs semaines afin de retrouver une amplitude complète.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du doigt à ressaut à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 14

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Canal carpien : quel traitement kiné ?

Canal carpien : quel traitement kiné ?

Le syndrome du canal carpien se définit par une compression du nerf médian à hauteur du poignet, responsable d’engourdissements, de fourmillements ou de douleur. Pour éviter une chirurgie du canal carpien, certains patients préfèrent un traitement dit « naturel » par...

Fracture du scaphoïde : attelle ou plâtre ?

Fracture du scaphoïde : attelle ou plâtre ?

La fracture du scaphoïde (os du poignet) représente la fracture la plus fréquente lors de la pratique du sport. Deux solutions permettent une guérison efficace, en fonction de la gravité : l'immobilisation par attelle ou plâtre, ou encore le recours à une opération...