par | 9 février 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | chirurgie des doigts | doigt à ressaut

Parmi les diverses méthodes pour traiter le doigt à ressaut, l’écho-chirurgie est une intervention de plus en plus recommandée. Zoom sur les conditions et le déroulement de cette opération.

 

Conditions

 

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente, correspondant à un ressaut plus ou moins important du doigt à l’extension. Il correspond à un blocage des tendons responsables du fléchissement, au niveau de la base du doigt.

Selon le degré d’évolution de la maladie, le traitement peut être médical ou chirurgical. En cas d’échec des infiltrations, une chirurgie du doigt est recommandée.

Grâce aux progrès de l’échographie, il est désormais possible de réaliser cette intervention sous ce système. Il s’agit d’une technique d’écho-chirurgie, permettant de traiter simplement le doigt à ressaut.

En plus de traiter efficacement cette pathologie, recourir à l’échographie permet de rechercher un épanchement dans la gaine digitale, une hypertrophie des tendons fléchisseurs, ou encore une inflammation des tendons ou de la poulie.

 

Déroulement

 

L’opération de libération du doigt à ressaut sous échographie se déroule sous anesthésie locorégionale. Il s’agit d’une intervention rapide, d’une durée de 7 à 8 minutes en moyenne.

Le patient est allongé sur le dos. Le chirurgien positionne la sonde d’échographie afin d’identifier la zone de l’intervention. Il réalise ensuite une incision chirurgicale d’environ 2 mm, au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne.

Ensuite, il introduit une fine lame de bistouri, spécialement dédiée à cette opération, et réalisé la section de la poulie. En complément, il réalise une infiltration afin de limiter au maximum la réaction inflammatoire lors de la cicatrisation.

Après l’opération du doigt à ressaut, le patient devra conserver un pansement pendant au moins 2 jours. Toutefois, il est possible d’utiliser immédiatement sa main, et ce pour l’ensemble des gestes de la vie quotidienne.

Grâce à cette intervention, le ressaut du doigt disparaît immédiatement. Néanmoins, il faudra attendre plusieurs semaines afin de retrouver une amplitude complète.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du doigt à ressaut à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 14

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Si l’arthrose est une maladie connue de tous, ce n’est pas forcément le cas de la rhizarthrose (arthrose localisée au niveau de la base du pouce). Voici quelques précisions sur la question de la bilatéralité de cette affection répandue.   Rhizarthrose du pouce :...

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Le doigt à ressaut est un syndrome très fréquent de nature mécanique, fréquemment associé à d’autres pathologies type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde. Comment savoir donc si la douleur ressentie est liée au doigt à ressaut ou à une arthrose chronique ?   Le...

Rhizarthrose : quand opérer ?

Rhizarthrose : quand opérer ?

La rhizarthrose du pouce peut altérer considérablement la qualité de vie du patient qui en souffre. Quand est-ce que le patient peut-il envisager sérieusement une intervention chirurgicale pour traiter cette affection douloureuse ? Qu’est-ce que la rhizarthrose du...