par | 11 mai 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du poignet | kyste au poignet | kyste synovial

Survenant le plus souvent chez de jeunes adultes, le kyste synovial poignet est toujours impressionnant à voir pour le patient. Pour autant, l’opération kyste synovial n’est pas toujours nécessaire, ne s’imposant que sur des indications précises.

 

Conditions du traitement chirurgical

 

Kyste synovial : traitement par étapes

 

Le kyste arthro-synovial du poignet se définit comme une tuméfaction, apparaissant le plus souvent sur le dos du poignet : comme tout kyste, sa consistance est liquidienne, avec toutefois dans ce cas un contenu liquide épais et plutôt gélatineux.

 

S’agissant d’une lésion bénigne pouvant rétrocéder spontanément, la prise en charge initiale n’est jamais chirurgicale : le premier traitement est en réalité l’expectative sur environ 6 mois, pour voir si une résorption naturelle se produit.

 

Soulager kyste synovial avant la chirurgie

 

Les mouvements du poignet peuvent mécaniquement favoriser la croissance du kyste poignet : le port d’une attelle ou d’une orthèse peuvent alors ralentir cette progression.

Dans certains cas, le praticien peut décider d’une ponction kyste synovial, habituellement suivie d’une infiltration de corticoïdes. C’est souvent efficace à court-terme sur la douleur (soulager kyste synovial), mais avec un taux de récidive d’environ 50%. La ponction est d’autant plus difficile et incomplète que le liquide sera visqueux.

Avec un taux de réussite de moins de 30 %, l’ancienne technique d’écrasement par pression, douloureuse, est de plus en plus abandonnée.

 

Surveillance du kyste du poignet

 

Sur un kyste bénin, le protocole consiste donc en une surveillance de 6 mois, pour juger ou pas de l’évolution spontanée.

La décision chirurgicale (kyste synovial opération) est prise après ce délai, notamment en cas de gêne ou de douleurs persistantes, ou après une éventuelle récidive sur une ponction kyste.

La chirurgie sera en revanche anticipée si le kyste change d’aspect macroscopique (couleur de la peau, volume…).

 

Déroulement de l’opération

 

Étapes pré-opératoires de l’opération kyste synovial poignet

 

Cette intervention bénigne s’effectue le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Il n’y a donc pas besoin d’être à jeun en principe.

 

Kyste synovial opération ou exérèse

 

L’exérèse d’un kyste synovial du poignet est une intervention chirurgicale simple. Le praticien réalise une incision sous-cutanée, le plus souvent transversale et parallèle aux plis du poignet. Il dissèque le kyste avec précision, pour le retirer avec son enveloppe capsulaire. Cette dernière est en effet souvent à l’origine des récidives lors de simples ponctions.

La chirurgie est rapide et dure environ 15 à 30 mn.

 

Suites post-opératoires

 

Une immobilisation partielle du poignet (attelle, pansement…) est mise en place quelques jours, garantissant à la fois la rectitude de l’articulation et le mouvement des doigts. La douleur est faible et peut être traitée par un traitement antalgique adéquat.

 

Les complications locales (hématome, ecchymoses…) sont exceptionnelles et le risque de récidive d’environ 10 % maximum.

 

L’opération kyste synovial poignet se présente donc une chirurgie simple, à envisager au bout de 6 mois en cas de persistance, après éventuellement l’échec d’une ponction à l’aiguille.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du kyste synovial à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 25

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Tumeur glomique maligne : est-ce fréquent ?

Tumeur glomique maligne : est-ce fréquent ?

Même si elle reste relativement rare, la tumeur glomique située dans la pulpe sous l’ongle peut inquiéter, tant le terme même de tumeur fait peur à de nombreux patients. En réalité, le mot tumeur est synonyme de prolifération cellulaire, et ne traduit en rien le...

Qu’est-ce qu’une prothèse TMC ?

Qu’est-ce qu’une prothèse TMC ?

La prothèse TMC, abréviation de prothèse trapézo-métacarpienne, fait partie des plus petites prothèses articulaires utilisées par les chirurgiens orthopédiques de la main. A quoi ressemble une prothèse TMC et quand la placer ?   Constitution d’une prothèse TMC...

Comment ralentir la maladie de Dupuytren ?

Comment ralentir la maladie de Dupuytren ?

Le traitement naturel ou médical pour ralentir la maladie de Dupuytren reste à ce jour complexe, tant la maladie n’a pas livré tous ses secrets. Quelles solutions pour éviter autant que possible une chirurgie de la main ?   Traitement naturel pour ralentir la...

Rhizarthrose stade 4 : que faire ?

Rhizarthrose stade 4 : que faire ?

Comme toute arthrose, la rhizarthrose du pouce reste une maladie plus ou moins évolutive, sur des mois ou des années. La rhizarthrose de stade 4 reste la forme la plus sévère, avec généralement des signes douloureux et fonctionnels handicapants au quotidien : que...

Quel est le taux d’invalidité pour la rhizarthrose ?

Quel est le taux d’invalidité pour la rhizarthrose ?

Si un salarié souffre d’une maladie professionnelle pouvant l’empêcher de poursuivre son activité, le médecin conseil de l’assurance-maladie va déterminer son degré d’incapacité : quel est le taux d’invalidité pour l’arthrose du doigt, appelée aussi rhizarthrose ?...