par | 7 novembre 2019

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | chirurgie du poignet | ostéosynthèse

Qu’est-ce que l’ostéosynthèse ?

 

L’ostéosynthèse ou pose d’implants de contention interne et/ou externe, regroupe un ensemble de procédés de réparations de fractures ou de problèmes mécaniques sur le squelette. L’ostéosynthèse vise à fixer les os dans leur position anatomique d’origine afin de permettre leur bonne consolidation. C’est une chirurgie pratiquée le plus souvent sous anesthésie locorégionale.

 

La chirurgie s’impose dans les cas de fractures déplacées, complexes (plusieurs os touchés) ou comminutives (présence de plusieurs fragments ou esquives). Ces fractures ne peuvent se résorber par une immobilisation orthopédique simple (plâtre, résigne…).

 

Selon le rapport bénéfices-risques, le chirurgien fait le choix d’une ostéosynthèse à même l’os à l’aide de clous et/ou de broches, ou d’une ostéosynthèse de surface avec des plaques et des vis. Il peut aussi avoir recours à un fixateur externe notamment dans le cas de fractures à plaies ouvertes, ou lorsque les parties molles sont atteintes. Le plus souvent en alliage métallique, le matériel d’ostéosynthèse est non résorbable et peut être retiré une fois la consolidation constatée.

Il n’existe pas de protocole applicable à toutes les fractures. Toutefois, depuis l’apparition des plaques à vis bloquées, l’ostéosynthèse par plaque tend à se généraliser pour l’opération du poignet après fracture. Son adaptabilité, due à une variété de formes et de longueurs, et ses qualités mécaniques font d’elles le matériel d’ostéosynthèse le plus plébiscité par les chirurgiens. De plus, l’ostéosynthèse par plaque donne de très bons résultats sur les fractures comminutives et les fractures sur os porotiques.

 

Procédure chirurgicale

 

Dans un premier temps, le chirurgien va réduire la fracture. Par réduire, on entend le repositionnement des os dans leur bonne position anatomique. Puis afin d’obtenir une fixation stable, le chirurgien va par une incision antérieure du poignet, moins de 5cm, positionner la plaque d’ostéosynthèse du côté du déplacement de façon à s’opposer à elle.

 

Ostéosynthèse par plaque, avantages et inconvénients

 

De manière générale, l’ostéosynthèse permet une immobilisation postopératoire et une période de décalcification plus courte. Elle optimise la consolidation osseuse sans formation de cal-vicieux (consolidation de l’os en position non-anatomique). Un cal-vicieux peut être à l’origine de douleur postopératoire du poignet.

 

Lorsque l’on parle de fracture du poignet, on fait en générale référence à la fracture du radius discal. Très courantes, car elles interviennent lors de chutes sur les mains. Une arthrose du poignet peut être consécutive à ce type de traumatisme. Les plaques d’ostéosynthèse verrouillées du fait de leurs qualités mécaniques en limite l’apparition.

 

La voie chirurgicale permet aussi une rééducation rapide des articulations adjacentes.

 

Cependant, comme pour toute chirurgie, il existe des risques liés à l’anesthésie, d’autant plus qu’une seconde opération pour l’ablation du matériel est souvent nécessaire. À cela, s’ajoutent les risques infectieux postopératoires. Même s’ils sont statistiquement faibles, ceux-ci peuvent s’avérer très graves pour le patient. Il y a aussi les risques de rejet de l’implant, de « débricolage » lorsque l’os s’avère de mauvaise qualité.

 

Après une ostéosynthèse par plaques, on observe un bon taux de guérisons des fractures du poignet. Le patient regagne son domicile le lendemain de l’opération. La main est immobilisée par une attèle pendant quelques jours.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de l’ostéosynthèse à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de notes : 29

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Rhizarthrose : déroulement de l’opération

Rhizarthrose : déroulement de l’opération

Peu connue et souvent négligée par les personnes qui en souffrent, la rhizarthrose touche un nombre considérable de personnes en France. Le point sur le diagnostic et le traitement chirurgical de cette pathologie.   La rhizarthrose du pouce en quelques mots...

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Si l’arthrose est une maladie connue de tous, ce n’est pas forcément le cas de la rhizarthrose (arthrose localisée au niveau de la base du pouce). Voici quelques précisions sur la question de la bilatéralité de cette affection répandue.   Rhizarthrose du pouce :...

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Le doigt à ressaut est un syndrome très fréquent de nature mécanique, fréquemment associé à d’autres pathologies type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde. Comment savoir donc si la douleur ressentie est liée au doigt à ressaut ou à une arthrose chronique ?   Le...

Rhizarthrose : quand opérer ?

Rhizarthrose : quand opérer ?

La rhizarthrose du pouce peut altérer considérablement la qualité de vie du patient qui en souffre. Quand est-ce que le patient peut-il envisager sérieusement une intervention chirurgicale pour traiter cette affection douloureuse ? Qu’est-ce que la rhizarthrose du...