La ténosynovite de De Quervain est une inflammation des tendons du pouces, situées juste à l’extrémité du poignet. Elle est causée la plupart du temps par les mouvements du pouces répétitifs, et peut de ce fait être reconnue comme maladie professionnelle.
Tendinites et travail
La ténosynovite de De Quervain est particulièrement fréquente chez les mécaniciens, mais aussi les secrétaires, les aides-soignantes ou encore les couturières, qui sont contraints d’utiliser leurs mains au quotidien et, par conséquent, répètent à longueur de journées des micro traumatismes. Ces derniers vont alors créer une inflammation des tendons long abducteur et court extenseur du pouce, au bord du poignet. Elle se produit notamment en raison de l’espace étroit du poignet dans lequel ont eu lieu ces micro traumatismes.
Elle touche généralement la femme aux abords de la cinquantaine, d’un point de vue la plupart du temps arthrosique, mais les hommes peuvent être aussi impactés.
Tendinites de la main (de De Quervain)
On reconnaît facilement la tendinite de la main grâce à la douleur très nette qu’elle déclenche aux abords externes du poignet. Elle met généralement plusieurs semaines à se déclencher, mais peut aussi survenir de façon très abrupte, du jour au lendemain, incommodant alors fortement les gestes du quotidien, surtout si le pouce est sollicité. Souvent, elle peut aller jusqu’à invalider totalement la personne qui en souffre en irradiant de façon très vive jusque dans l’avant-bras. Parfois, une grosseur apparaît aux alentours du poignet.
L’utilisation systématique du pouce, associée au fléchissement palmaire et à l’abaissement du poignet va générer une forte pression au niveau des tendons et provoquer la douleur. Ce mouvement est souvent utilisé pour identifier justement la tendinite. Seule une échographie peut toutefois confirmer la présence d’une inflammation des tendons.
Maladie professionnelle tenosynovite de Quervain
Cette tendinite, qui concerne la plupart du temps les personnes dont les métiers sollicitent une utilisation répétée des mains, est souvent reconnue comme une maladie professionnelle. Il est toutefois possible de la prévenir en évitant notamment les mouvements répétés tels que la torsion de la main et du poignet, mais aussi les pincements et la prise d’objet de façon trop énergique. On évitera aussi d’appuyer avec trop de force sur les boutons de commande, ou en tapant à la machine par exemple. Enfin, on peut éviter la ténosynovite De Quervain à l’aide d’exercices, en étirant les poignets régulièrement.
Si toutefois la douleur se présente et persiste dans le temps, il est possible de traiter à l’aide d’une attelle, qui contrera les gestes responsables de la tenosynovite du poignet, ainsi que la prise d’anti-inflammatoires. Ces actions sont souvent suffisantes, mais il est possible qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire, notamment quand les tendons ont besoin d’être dégagés.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la ténosynovite de De Quervain à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.