Traitement maladie de Dupuytren : aponévrotomie ou aponévrectomie ?

maladie de dupuytren paris docteur laurent thomsen chirurgien de la main paris clinique drouot

Traitement maladie de Dupuytren : aponévrotomie ou aponévrectomie ?

La maladie de Dupuytren touche les doigts et la face de la main. Dans 80% des cas, elle affecte les hommes de plus de 40 ans. Quel est le traitement le plus pertinent (dupuytren traitement) et le plus efficace ? Cet article a pour vocation de vous éclairer.

 

Définition

 

Cette maladie de la face palmaire fut décrite en 1832 par le chirurgien Dupuytren. Elle se caractérise par l’épaississement du tissu entre les tendons et la peau. La science avance que la maladie (dupuytren main) a de multiples causes, notamment :

  • Son caractère héréditaire
  • La consommation d’alcool
  • D’autres origines inconnues.

L’affection du tissu s’accompagne d’apparition de plis cutanés. On assiste également à la formation de nodules et de brides de tissus. Ces phénomènes entrainent la flexion permanente du doigt.

 

Symptômes Dupuytren

 

La maladie de Dupuytren se rencontre surtout chez les hommes en Europe du Nord. Elle est diagnostiquée grâce aux symptômes suivants :

  • L’épaississement de l’aponévrose
  • L’apparition de nodules palpables
  • La rétractation de la face palmaire.

La maladie de Dupuytren se manifeste également par l’infiltration du tissu de la peau. L’extension de la main devient impossible à cause de la flexion des doigts. A un stade avancé du trouble, la main du patient reste fermée en permanence. Elle est assimilée à celle d’une personne qui va donner un coup de poing.

 

Chirurgie : aponévrotomie à l’aiguille et autres procédures

 

Pour soulager cette maladie, il n’existe pas de traitement médicamenteux. L’infiltration de corticoïde vise seulement à atténuer la douleur. Le recours à l’opération dupuytren s’avère indispensable. Le milieu médical propose 2 options :

  • L’aponévrotomie
  • L’aponévrectomie.

L’aponévrotomie à l’aiguille consiste à sectionner la corde fibreuse. Elle est réalisée en 3 à 4 séances, à raison d’une vingtaine de minutes par séance. L’objectif est de permettre au doigt de faire un mouvement d’extension. L’aponévrectomie dupuytren enlève partiellement ou totalement la partie fibreuse. Durant l’intervention, le chirurgien veille à ce que les nerfs collatéraux ne soient pas touchés.

 

Après l’opération

 

Le patient doit garder la main propre pour éviter les infections. La complication après opération Dupuytren est rare. Après l’intervention, on constate :

  • La récupération instantanée de l’usage de la main
  • La non nécessité d’arrêt de travail des patients en activité
  • L’absence de saignement et de lésion cicatricielle.

Notons que la douleur liée à l’aponevrectomie (aponévrectomie douleur) est minime. Elle peut être soulagée par l’injection de corticoïde. La réalisation de quelques séances de kinésithérapie aide la main à retrouver sa souplesse et sa fonctionnalité.

Aponévrotomie ou aponévrectomie de la maladie de Dupuytren ? Il appartient au médecin de décider selon l’état d’avancement de la maladie.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de la maladie de Dupuytren à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?