Kyste de la poulie

kyste de la poulie kyste poulie docteur laurent thomsen docteur laurent thomsen chirurgien du poignet paris clinique drouot

Kyste de la poulie

Le kyste de la poulie est une tuméfaction bénigne. Sa grosseur varie d’une période à une autre. Que faire face à un kyste sur un doigt ?

Kyste de la poulie : kyste doigt main

 

Le kyste de la poulie contient une masse gélatineuse. Il résulte de l’accumulation du liquide synovial. Dans le milieu médical, il est classé en deux catégories :

  • Le kyste arthro-synovial d’origine articulaire
  • Le kyste téno-synovial de la gaine tendineuse.

Le kyste de la poulie est logé dans la paume de la main. Le kyste synovial (kyste synovial doigt index) se forme dans la face antérieure du poignet, à proximité du pouce.

 

Causes

 

Le développement de ces excroissances peut se faire de manière spontanée. On leur attribue également d’autres causes comme le faux mouvement ou un traumatisme.

 

Kyste de la poulie : symptômes

 

Le kyste de la poulie ou le kyste sur le doigt (kyste sur le doigt majeur) est un ganglion commun. Il se reconnaît aux symptômes suivants :

  • Apparition d’une boule tendue et mobile
  • Sensation de douleur sous la pression
  • Perception d’inconfort pour se mouvoir

L’excroissance est localisée sur les autres parties notamment le kyste du poignet. Dans 1 cas sur 4, il peut disparaître de manière spontanée sans aucun traitement. Chez certaines femmes, il est considéré comme inesthétique. Parfois, il peut engendrer un gène dans les mouvements. Le traitement chirurgical s’avère ainsi nécessaire.

 

Kyste de la poulie : traitement naturel

 

Le traitement par ponction peut être efficace. Mais le taux de récidive reste élevé. L’opération du kyste sur tendon fléchisseur (kyste tendon fléchisseur doigt) représente la solution la plus adaptée. Elle comprend les étapes suivantes :

  • L’incision palmaire pour atteindre le kyste
  • L’exérèse ou ablation de la masse synoviale
  • Le dégagement du tendon fléchisseur

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Il faut éviter de mouiller la plaie durant 15 jours pour éviter les infections. Notons l’existence de traitements “naturels” pour le kyste synovial (kyste synovial doigt traitement naturel). Il permet seulement de faire diminuer le volume, et non de l’éliminer.

 

Suites opératoires

 

Suite à l’intervention chirurgicale du kyste synovial (kyste synovial doigt majeur), on constate les faits suivants :

  • La mobilisation spontanée du doigt
  • L’inconfort lors de la cicatrisation palmaire
  • L’atténuation de la raideur par la kinésithérapie.

Si le kyste de la poulie est reconnu comme une maladie professionnelle, le patient bénéficie d’un arrêt de travail. Il va de 2 jours à 2 semaines. Les complications post-opératoires existent. Elles vont de de la formation d’hématome à la sensation de douleur au froid, en passant par les problèmes cicatriciels. Dans tous les cas, il est impératif de garder la main propre pour éviter les infections. Rarement, on assiste à l’évolution vers le cancer (kyste au doigt cancer).

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du kyste de la poulie à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?