Définition de la fracture du poignet
Le poignet est une articulation complexe composée de l’extrémitée inférieure du radius et de l’ulna ainsi que de huit os carpiens (os du carpe) et de leurs articulations, permettant souplesse et mouvement. Ces huit os sont disposés en deux rangées. La rangée proximale, la plus proche de l’avant-bras, comprend les os scaphoïde, lunatum, triquetrum et pisiforme. La rangée distale, qui s’articule avec les os métacarpiens de la main, comprend les os trapèze, trapézoïde, capitatum et hamatum. N’importe lequel de ces os peut subir une fracture, bien que certains os soient plus susceptibles de se fracturer que d’autres.
Quels sont les différents types de fractures du poignet ?
- Fractures du radius distal
Les trois quarts des fractures de l’extrémité supérieure impliquent une fracture du radius distal.
Lorsque les fractures du poignet sont limitées à celles qui ne comprennent que les os du carpe, le scaphoïde est, de loin, le plus souvent fracturé des carpiens.
- Autres fractures osseuses du carpe
Les fractures de l’os du carpe impliquent les huit os qui forment le poignet. Elles incluent les fractures du lunatum, du triquetrum, du pisiforme, du trapèze, du trapezoïde, du capitatum et de l’hamatum.
Causes / facteurs de risques de la fracture du poignet
Les fractures du scaphoide se produisent lorsque le poignet est en hyperextension dans une chute ou lorsque le talon de la main subit un choc sur une surface dure. Le lunatum est également enclin à la luxation lorsque le scaphoïde est fracturé.
Une fracture de triquetrum survient fréquemment chez les pratiquants de sport de combat. Il se produit lorsque la main est recourbée vers l’arrière et forcée vers le cubitus, entraînant une hyperextension du poignet.
Les fractures de capitatum se produisent lors d’une chute sur une main en extension. Dans ce cas, le poignet est fléchi et la force se produit vers le rayon.
Le hamatum est typiquement fracturé lorsqu’une personne heurte un objet avec club de golf ou une batte de baseball en pleine réalisation du geste.
Les fractures du trapèze et du trapézoïde sont très rares.
Le pisiforme se fracture rarement. Quand c’est le cas, c’est le résultat d’une chute sur une main tendue et en dorsiflexion (paume vers le poignet).
Symptômes de la fracture du poignet
Une fracture des os carpiens du poignet peut entraîner un gonflement et des ecchymoses.
Une sensibilité à la palpation de l’os atteint est également ressenti.
L’amplitude de mouvement peut être diminuée.
La douleur s’aggrave avec tout type d’activité d’activité du poignet.
Diagnostic de la fracture du poignet
Antécédents médicaux et examen clinique
Examens d'imagerie
Si une fracture du lunatum ou du capitatum est suspectée, un scanner sera nécessaire car ces os ne sont pas bien visualisés sur la radiographie.
Les traitements de la fracture du poignet
Docteur Laurent Thomsen – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des pathologies de la main, du poignet et du coude