Définition
Causes / facteurs de risques de la fracture du scaphoïde
Symptômes de la fracture du scaphoïde
Le symptôme caractéristique est connu sous le nom de sensibilité à la « tabatière anatomique » (zone située entre les deux tendons de la base du pouce). Une fracture du scaphoïde entraînera douleur, sensibilité, enflure et ecchymoses autour de cette zone. L’amplitude du mouvement du poignet peut être diminuée.
Quel diagnostic ?
Antécédents médicaux et examen clinique
Les fractures du scaphoïde sont souvent diagnostiquées à tort comme des entorses au poignet. En effet, les symptômes sont similaires, et la douleur et la sensibilité associées à une fracture du scaphoïde peuvent être subtiles. Souvent, le patient qui a subi ce type de fracture tente de s’auto-traiter à la maison avec du repos et en appliquant de la glace, et se présente quelques jours plus tard parce que les symptômes ne se sont pas améliorés.
Examens d'imagerie
Radiographie
Pour les patients traités au moment de la blessure, la radiographie peut ne pas montrer la fracture. Il peut s’écouler jusqu’à deux semaines avant qu’une ligne de fracture n’apparaisse sur des radiographies, surtout si la fracture n’est pas déplacée. C’est pourquoi tout patient ayant une sensibilité à la tabatière doit être considéré comme ayant une fracture du scaphoïde, jusqu’à preuve du contraire.
IRM et tomodensitométrie
Pour le sportif de haut niveau, qui ne peut pas attendre deux semaines, une IRM peut être effectuée pour exclure cette pathologie. La tomodensitométrie est une autre méthode d’imagerie médicale utilisée pour diagnostiquer la fracture du scaphoïde. Elle est optimale pour déterminer l’alignement du scaphoïde, et ainsi évaluer la durée de guérison de la fracture.
Les traitements de la fracture du scaphoïde
Docteur Laurent Thomsen – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des pathologies de la main, du poignet et du coude