Définition de la maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren est une pathologie de la main provoquant la formation de tissus épais et durs sous la peau de la paume. Elle est liée à une mutation génétique d’une enzyme qui altère la structure de l’aponévrose palmaire, localisée sous la paume de la main et des doigts. Le tissu s’épaissit alors et force certains doigts à se recourber vers la paume, créant une déformation de la main.
L’incidence de cette pathologie est plus élevée dans les pays d’Europe du Nord comme la Norvège, l’Écosse, l’Irlande, l’Islande et la Suède.
Elle atteint plus souvent l’homme que la femme.
Causes / facteurs de risques
Symptômes de la maladie de Dupuytren
En se resserrant, les bandes tirent les doigts affectés vers la paume. Finalement, il devient impossible de redresser complètement les doigts. Le raccourcissement des doigts est appelé contracture.
Les deux mains peuvent être affectées par la pathologie, mais une main est généralement plus atteinte que l’autre.
La déformation de la main rend plus difficile la saisie de gros objets. Ouvrir une porte peut devenir plus difficile. Il y a moins de problème avec les petits objets, car le pouce et l’index ne sont généralement pas touchés.
La paume de la main est le membre le plus touché par la maladie de Dupuytren. Cependant, Dupuytren peut être associée à des maladies provoquant des contractures dans d’autres régions du corps, comme la plante des pieds (maladie de Ledderhose), le pénis (maladie de Lapeyronie) ou le dos des doigts (coussinets des phalanges).
Quel diagnostic ?
Les traitements de la maladie de Dupuytren
Docteur Laurent Thomsen – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des pathologies de la main, du poignet et du coude