Le doigt à ressaut est une inflammation chronique du tendon. Il affecte particulièrement les sujets diabétiques et les femmes d’âge moyen. Comment soigner un doigt ressaut ? Nos conseils dans cet article peuvent vous éclairer sur le sujet.
Définition
La pathologie se caractérise par l’épaississement du tendon.
Doigt à ressaut causes
Les gestes répétitifs constituent les principales causes. L’atteinte mécanique se manifeste par :
- Les mouvements de flexion et d’extension du doigt
- La formation des nodules sur les attaches musculaires
- L’inflammation des tendons et le blocage des doigts.
Ténosynovite / doigt à ressort ?
En milieu médical, la maladie est connue sous le nom de ténosynovite sténosante. On assiste à la rupture tendon fléchisseur doigt. Cette lésion rend la mobilisation douloureuse. A un stade avancé, le patient doit utiliser l’autre main pour débloquer la flexion du doigt.
Symptômes
Le doigt à ressaut (aussi appelé doigt à ressort) atteint la membrane synoviale qui enveloppe les tendons fléchisseurs. L’affection se manifeste par :
- La gêne dans les mouvements dès le matin au réveil
- La sensation de douleur causée par l’inflammation
- L’apparition de ressaut avec l’absence de geste fluide.
A un stade avancé, le doigt qui se trouve en flexion est totalement bloqué. On assiste à la déformation de la main avec les doigts en forme de griffe. Notons que la maladie peut également toucher le pouce.
Face à une atteinte du doigt à ressort que faire ?
Chirurgie du doigt à ressaut : traitement
Si les symptômes sont apparus depuis moins de 3 mois, le traitement consiste à laisser la main au repos. L’injection de corticoïde par infiltration (doigt à ressaut avec infiltration) atténue la douleur. En l’absence d’amélioration, la chirurgie s’impose. Elle consiste à :
- Faire une incision de 2mm sur le pli de flexion
- Écarter la poulie au niveau de la paume
- Réaliser la ténolyse pour libérer les tendons
Cette opération (opération tendon fléchisseur doigt à ressaut) est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien couvre l’incision d’un pansement pour la protéger des infections. Il sera retiré dans un délai de 2 jours après l’intervention.
Après opération
L’opération doigt à ressaut est une intervention classique qui dure 7 à 8 minutes. Comment la maladie évolue-t-elle après l’opération ? Quels sont les risques encourus par le malade ? On constate :
- La disparition immédiate du réflexe de ressaut
- La possibilité de mouvoir les doigts et la main
- La récupération totale de la force après 4 mois.
La production d’adhérence figure parmi les risques post-opératoires. La rééducation par un kinésithérapeute (doigt à ressaut kiné) permet d’y remédier. Cas exceptionnel et rare : l’apparition de lésions au niveau des nerfs et/ou des artères.
Pour prendre RDV avec un spécialiste du doigt à ressort à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.