par | 8 février 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | chirurgie du poignet | pathologie du poignet | syndrome du canal carpien

Travailler derrière un bureau est devenu la norme pour un grand nombre de professions. Bien que cet environnement paraisse peu usant physiquement, il est en réalité à l’origine de certains troubles causés par une position assise permanente et des gestes répétitifs. Les poignets sont particulièrement sujets à ces troubles.

Présentant des symptômes assez similaires, la tendinite et le syndrome du canal carpien sont souvent confondus.

 

Canal carpien : définition & symptômes

 

Définition du syndrome du canal carpien

 

Pour discerner s’il s’agit du syndrome du canal carpien ou d’une tendinite, commençons par définir ce premier.

 

Le canal carpien est en quelque sorte un tunnel par lequel passent les tendons des doigts et le nerf médian. Il est entouré par les os du poignet et par le ligament rétinaculaire.

 

Le syndrome du canal carpien résulte d’une compression du canal et plus spécifiquement du nerf médian. Ce dernier permet la flexion des doigts et les mouvements du pouce.

 

Ce syndrome survient principalement à la suite de gestes répétitifs et à une sollicitation trop importante du poignet qui entrainent un grossissement des tendons. Une mauvaise posture du poignet peut aussi entrainer une compression du canal carpien.

 

À noter que certaines maladies favorisent son développement : diabète, sarcoïdose…

 

Symptômes du syndrome du canal carpien

 

Le syndrome du canal carpien se traduit généralement par un engourdissement des doigts et de la main et notamment du pouce. Lorsque l’on souffre du syndrome du canal carpien, les fourmillements, les picotements sont des symptômes fréquents. De même, le patient peut également ressentir des décharges électriques au niveau des doigts.

 

Globalement, la main manque de force et le patient rencontre des difficultés à serrer et à tenir certains objets. La sensibilité des doigts est également diminuée et les muscles atrophiés.

 

La douleur peut atteindre le bras jusqu’à l’épaule.

 

Tendinite du poignet : définition & symptômes

 

Définition de la tendinite du poignet

 

Après avoir expliqué ce qu’est le syndrome du canal carpien, abordons la tendinite.

La tendinite du poignet est une douleur qui survient au niveau d’un des tendons du poignet. Dans la plupart des cas, la tendinite résulte d’une utilisation répétitive et/ou trop intense du poignet. Ces efforts entrainent des déchirures et des irritations au niveau du poignet. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu : maladies, médicaments, tabac…

 

En réalité, il faut parler de tendinites du poignet au pluriel, car le poignet regroupe de nombreux tendons.

 

Symptômes de la tendinite du poignet

 

La tendinite du poignet se manifeste par des symptômes assez similaires à ceux du syndrome du canal carpien : douleurs au niveau du poignent, engourdissement, perte de force de la main…

 

À noter que la tendinite peut entrainer un gonflement du tendon qui va venir compresser le nerf médian et ainsi se transformer en syndrome du canal carpien.

Généralement, la douleur causée par une tendinite du poignet survient au niveau du dos de la main, tandis que pour le canal carpien la douleur est plutôt du côté de la paume.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de notes : 27

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Si l’arthrose est une maladie connue de tous, ce n’est pas forcément le cas de la rhizarthrose (arthrose localisée au niveau de la base du pouce). Voici quelques précisions sur la question de la bilatéralité de cette affection répandue.   Rhizarthrose du pouce :...

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Le doigt à ressaut est un syndrome très fréquent de nature mécanique, fréquemment associé à d’autres pathologies type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde. Comment savoir donc si la douleur ressentie est liée au doigt à ressaut ou à une arthrose chronique ?   Le...

Rhizarthrose : quand opérer ?

Rhizarthrose : quand opérer ?

La rhizarthrose du pouce peut altérer considérablement la qualité de vie du patient qui en souffre. Quand est-ce que le patient peut-il envisager sérieusement une intervention chirurgicale pour traiter cette affection douloureuse ? Qu’est-ce que la rhizarthrose du...