par | 27 avril 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du poignet | fracture du scaphoide | pathologie du poignet

Si la fracture du scaphoïde est fréquente en chirurgie de la main, ses suites sont parfois rendues compliquée de par les spécificités du poignet : le carpe est en effet une structure complexe, faite de 8 os avec des ligaments, des tendons, des capsules, le tout soumis à une extrême mobilité. Traiter une fracture du poignet, c’est donc chercher à la fois une récupération osseuse (cicatrisation) mais aussi fonctionnelle (mobilité), sachant qu’il peut exister des complications opératoires.

 

Complications non spécifiques

 

Complications générales

 

Les complications générales sont exceptionnelles et liées essentiellement à l’anesthésie, au choc opératoire ou à des complications infectieuses.

 

Complications locales

 

Les plus fréquentes sont de deux ordres.

 

  • Complications hémorragiques locales

 

Elles peuvent conduire à la formation d’un hématome, pouvant nécessiter un drainage ou une ponction. Un épanchement sanguin augmente par ailleurs les risques d’une infection locale.

 

  • Algodystrophie

 

L’algodystrophie est une complication encore inexpliquée, dont on ne peut à titre individuel définir la probabilité. Elle se manifeste par des douleurs localisées, qui pourraient être liées à des troubles trophiques des tissus (déminéralisation tissu osseux, troubles vasculaires…). Malgré sa prise en charge, la douleur peut alors parfois s’installer sur des années et de manière imprévisible.

 

Les autres complications (cicatrisation cutanée, abcès, lésion neurologique) sont encore beaucoup plus rares.

 

Complications spécifiques : pseudarthrose du scaphoïde

 

C’est quoi une pseudarthrose du scaphoïde ?

 

Une pseudarthrose désigne la pseudo articulation qui se forme entre deux embouts osseux d’une fracture non consolidée.

Pour l’os scaphoïde du poignet, on la rencontre principalement dans deux cas :

– sur une fracture initiale non traitée, passée inaperçue

– sur une fracture traitée, où la consolidation osseuse n’a pas eu lieu.

 

Symptômes de la pseudarthrose

 

Ils sont extrêmement variables : la pseudarthrose peut en effet passer parfois totalement inaperçue, sans signes cliniques ; inversement, elle peut aussi se traduire par des douleurs marquées et de vrais troubles fonctionnels.

La douleur poignet est alors marquée sur le versant externe du carpe, à la base du pouce : elle ne doit pas être confondue avec une rhizarthrose (arthrose du pouce).

L’évolution peut se faire vers alors une ankylose du poignet, une baisse de l’amplitude et de la force et une arthrose irréversible.

 

Le diagnostic clinique repose sur un examen approfondi du carpe, avec si besoin différentes manœuvres sur le poignet (douleurs sur pression de la tabatière anatomique, douleurs sur compression axiale de la première colonne…)

L’orthopédiste confirme alors son diagnostic par l’imagerie médicale.

 

Traitement de la pseudarthrose scaphoïde

 

Si l’arthrose n’est pas installée, le chirurgien peut opter pour un traitement conservateur visant à nettoyer la pseudarthrose, pour lui insérer une greffe osseuse et obtenir la cicatrisation osseuse absente.

Il choisit la technique la plus adaptée au cas de chaque patient (Mati-Russe, Fisk, Zaidenberg, greffe vascularisée…).

 

Si l’arthrose est présente, le but est alors de stabiliser l’articulation pour éviter la douleur, le plus souvent par arthrodèse partielle du carpe avec scaphoïdectomie.

 

Si la chirurgie de la main s’avère donc par nature complexe, du fait de la complexité de cet organe indispensable, l’orthopédiste expérimenté dispose toutefois de plusieurs possibilités. Il aura ainsi différentes solutions pour réparer les complications dues à une fracture du poignet au niveau de l’os scaphoïde.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de la fracture du scaphoïde à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Comment débloquer un doigt à ressaut ?

Comment débloquer un doigt à ressaut ?

La pathologie dite du « doigt à ressaut » peut se déclencher lorsque les tendons des doigts ne coulissent plus correctement dans la gaine qui les entoure. Ces douleurs et cette sensation de blocage lors des mouvements de flexion ou d’extension peuvent nécessiter un...

Fracture scaphoïde : traitement

Fracture scaphoïde : traitement

Le scaphoïde est un os du carpe, situé à la base du poignet, fréquemment fracturé en cas de chute sur la paume de la main. Selon les cas, la fracture du scaphoïde peut être traitée par un traitement orthopédique ou une intervention chirurgicale.   Le traitement...

Les symptômes du doigt à ressaut

Les symptômes du doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente, due à l’épaississement du tendon ou de la membrane qui l’entoure. La conséquence est que le tendon ne peut plus coulisser correctement, ce qui se manifeste à la flexion ou à l’extension du doigt, par de la douleur et...

Comment se casser le scaphoïde ?

Comment se casser le scaphoïde ?

Le scaphoïde est un os situé dans le carpe, au niveau du poignet, et ses fractures sont fréquentes, à la suite de chutes sur la paume de la main (poignet fléchi). Fréquemment confondues avec des entorses du poignet et donc mal soignées, les fractures ignorées du...