par | 20 janvier 2026

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : pathologie du poignet | syndrome du canal carpien

L’opération du canal carpien est pratiquée en routine à Paris et partout ailleurs en France, visant à redonner au patient un poignet mobile et sans douleur.

La persistance d’une sensation de décharge électrique après la chirurgie est-elle synonyme d’opération du canal carpien ratée ? Pas forcément !

 

Syndrome du canal carpien SCC : pourquoi une décharge électrique ?

Le syndrome du canal carpien se définit comme un syndrome compressif du nerf médian, à hauteur du poignet, et plus particulièrement au niveau du canal carpien où d’autres structures tissulaires peuvent s’épaissir (tendons, ligaments, anneaux fibreux…). Le nerf médian se retrouve alors comprimé entre les tissus fibreux épaissis et la cloison osseuse du canal carpien irréductible.

Le nerf médian est un nerf mixte issu du plexus brachial et cheminant le long du bras (fosse axillaire, bras, fosse cubitale, compartiment antérieur ante-brachial), avant de s’achever au niveau du poignet et de la main.

Comme nerf mixte, le nerf médian comprend donc deux types de fibres :

  • Les fibres sensitives, innervant les deux tiers latéraux de la face palmaire de la main : ces fibres, situées à la périphérie du nerf, sont les premières touchées en cas de compression, expliquant l’apparition précoce de signes sensitifs dans le syndrome du canal carpien, avant les signes moteurs.
  • Les fibres motrices pour les muscles fléchisseurs des doigts, plus profondes : leur compression apparaît tardivement lors de SCC, donnant alors des signes moteurs (parésie, perte de tonicité…) potentiellement délétères.

Les signes sensitifs d’un syndrome de canal carpien apparaissent souvent avant la compression des fibres sensitives, dès lors que ces dernières sont enflammées ou irritées (névrite débutante).

Ces troubles de la sensibilité, appelés paresthésies, se manifestent par des sensations anormales : fourmillements, picotements, décharge électrique en particulier sur l’extrémité des doigts III et IV de la main.

L’un des objectifs de l’opération est de lever la compression du nerf médian, pour supprimer ces troubles sensitifs.

 

Pourquoi une décharge électrique après une opération du canal carpien ?

Si l’opération du canal carpien permet de lever instantanément la compression, il n’est pas rare toutefois que les troubles sensitifs perdurent encore quelques jours ou quelques semaines durant la convalescence, pour deux raisons :

  • Les fibres nerveuses périphériques ont été écrasées et endommagées durant l’évolution compressive du SCC, nécessitant un temps de récupération nerveuse appelé réafférence, comme si un électricien devait réparer des portions de câbles endommagées et les reconnecter.
  • L’opération peut créer une légère inflammation (œdème, saignements) pouvant légèrement irriter le nerf médian : il faut compter trois semaines pour que cette inflammation post-opératoire se résorbe.

Une sensation de décharge électrique s’avère donc totalement normale durant la phase de convalescence suivant une opération du canal carpien.

La durée est généralement de quelques semaines.

Si la sensation de décharge électrique persiste au bout de quelques mois, le chirurgien spécialiste de la main doit en rechercher la cause, en s’aidant si besoin d’imagerie médicale (arthroscanner du poignet) et d’un électromyogramme.

Il peut exister des lésions irréversibles du nerf médian, liées le plus souvent à la compression du nerf (opération trop tardive), plus rarement à l’acte chirurgical (section de fibres).

Cette sensation de décharge électrique après l’opération du canal carpien peut disparaître spontanément, ou se soigner avec certains médicaments.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de notes : 2

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Comment ralentir la maladie de Dupuytren ?

Comment ralentir la maladie de Dupuytren ?

Le traitement naturel ou médical pour ralentir la maladie de Dupuytren reste à ce jour complexe, tant la maladie n’a pas livré tous ses secrets. Quelles solutions pour éviter autant que possible une chirurgie de la main ?   Traitement naturel pour ralentir la...

Rhizarthrose stade 4 : que faire ?

Rhizarthrose stade 4 : que faire ?

Comme toute arthrose, la rhizarthrose du pouce reste une maladie plus ou moins évolutive, sur des mois ou des années. La rhizarthrose de stade 4 reste la forme la plus sévère, avec généralement des signes douloureux et fonctionnels handicapants au quotidien : que...

Quel est le taux d’invalidité pour la rhizarthrose ?

Quel est le taux d’invalidité pour la rhizarthrose ?

Si un salarié souffre d’une maladie professionnelle pouvant l’empêcher de poursuivre son activité, le médecin conseil de l’assurance-maladie va déterminer son degré d’incapacité : quel est le taux d’invalidité pour l’arthrose du doigt, appelée aussi rhizarthrose ?...

Tumeur glomique au doigt : pourquoi faire un IRM ?

Tumeur glomique au doigt : pourquoi faire un IRM ?

Une tumeur glomique du doigt affecte les cellules glomiques présentes dans le derme, où elles interviennent dans la régulation de la température. La rareté de la tumeur glomique au doigt oblige d’avoir recours à un spécialiste de la main renommé, pour réaliser un...