par | 21 août 2019

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du poignet | kyste au poignet | kyste synovial

Le kyste synovial du poignet est une excroissance bénigne. Il affecte les jeunes hommes et les jeunes femmes en proportion égale. Il survient également chez les personnes âgées de plus de 70 ans et les enfants de plus de 4 ans. Qu’en est-il des causes d’un kyste (kyste au poignet causes) ?

 

Kyste arthro synovial poignet

Le kyste arthro synovial poignet se développe au niveau du poignet. Il se trouve précisément entre les doigts et les tendons extenseurs, sur la face dorsale. Ses principales caractéristiques sont :

  • L’apparition spontanée sans raison apparente
  • La mobilité lors de la palpation avec la main
  • La consistance ferme de la masse kystique

 

Kyste au poignet symptômes

Le kyste (kyste au poignet symptomes) se présente sous forme d’une boule discrète. La sensation de douleur lors des mouvements confirme son existence. Lorsqu’il est volumineux, il est souvent indolore et peu sensible. Son aspect demeure toutefois inesthétique, particulièrement chez la femme.

 

Kyste poignet cause

Le kyste synovial au poignet (kyste poignet synovial) résulte de la dégénérescence de la capsule au niveau de l’articulation du poignet. Ce phénomène s’accompagne de l’accumulation du liquide synovial pour former la masse kystique. Parmi les causes (kyste poignet causes), signalons :

  • Les traumatismes à la suite des coups et les chutes
  • Les activités sportives à mouvements répétitifs (basket, volley)
  • Le travail manuel ou bricolage à gestes itératifs

Lorsque l’excroissance du kyste au poignet (kyste poignet synovial) survient après la rupture d’un ligament ou l’entorse du poignet, on utilise le terme kyste post-traumatique. Signalons qu’il existe des facteurs de risque comme la maladie inflammatoire (rhumatisme, polyarthrite rhumatoïde) ou le terrain arthrosique. En cas d’apparition de kyste synovial au poignet (kyste synovial poignet que faire) ?

 

Kyste poignet traitement naturel

Selon les études, environ 40% des kystes vont régresser au bout de 6 mois. Le traitement naturel du kyste au poignet (kyste poignet traitement naturel) consiste donc à ne pas intervenir. Le port d’une attelle permet au poignet de rester au repos. L’utilisation de crème à base d’arnica permet de soulager l’inconfort. En cas de douleur ou de gêne important, il faut envisager l’un des traitements suivants :

  • L’administration d’anti-inflammatoire non stéroïdien
  • La ponction du liquide synovial avec une seringue
  • L’exérèse chirurgicale du kyste sous ambulatoire.

 

Kyste synovial poignet opération

L’opération (exérèse du kyste) vise l’ablation totale de la tuméfaction. Il est pratiqué sous anesthésie locale. Pour éviter les infections, le patient garde le pansement pendant quelques jours. L’immobilisation dure 2 semaines. Le taux de récidive après opération est de 10%. La ponction présente des risques élevés d’infection. Les récidives sont plus importantes et s’accompagnent d’augmentation plus importante de volume du kyste synovial au poignet.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste des kystes du poignet et des doigts à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 46

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Tumeur glomique : quels sont les symptômes ?

Tumeur glomique : quels sont les symptômes ?

Les tumeurs glomiques sont des néoplasmes rares qui se développent à partir des cellules glomiques. Celles-ci sont impliquées dans la thermorégulation, notamment au niveau des extrémités comme les doigts et les orteils. Ces tumeurs, bien que bénignes dans la majorité...

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

La maladie de Dupuytren, bien que méconnue, est une pathologie qui peut profondément impacter la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. Affectant principalement la main, elle se manifeste par une rétraction progressive des doigts, compromettant ainsi leur...