par | 16 avril 2020

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du poignet | kyste au poignet | kyste synovial

Les kystes synoviaux sont des excroissances de forme sphérique. Ils sont essentiellement localisés au niveau de la main et du poignet. Que faire pour soigner un kyste arthro synovial (kyste arthro synovial doigt) ?

 

Kyste synovial

 

Le kyste synovial du doigt (kyste synovial doigt majeur) fait partie des kystes para-articulaires. Il contient du liquide synovial provenant des articulations voisines. Il se développe selon le processus suivant :

  • Formation de l’hernie par accumulation du liquide synovial
  • Augmentation progressive de volume pour former le kyste
  • Renforcement de la paroi par les couches de cellules synoviales

 

Kyste synovial de la poulie / kyste arthro synovial doigt

 

Le kyste synovial de la poulie est visible au niveau des tendons fléchisseurs du doigt. Dans le milieu médical, il est ainsi connu sous le nom de kyste arthro-synovial (kyste arthro-synovial doigt). Dans 1 cas sur 4, l’hernie de la synoviale survient chez les femmes hyperlaxes aux articulations souples.

 

Kyste mucoïde du doigt

 

Si ces deux types d’excroissance sont confondus pour leur forme en boule, il existe certaines différences. C’est ainsi que le kyste mucoïde du doigt se distingue par :

  • La nature du contenu des ganglions
  • La consistance de la substance
  • L’absence de revêtement synovial.

La cavité renferme du mucoïde, une substance incolore, épaisse et non gélatineuse. Elle est composée de polysaccharides. A la différence, le liquide synovial contenu dans un kyste (kyste doigt majeur) est gélatineux. La paroi de la boule mucoïde est tapissée de pseudo-cellules synoviales qui se distinguent par leur forme aplatie.

 

Types de kystes synoviaux

 

Les kystes synoviaux sont catégorisés selon leur emplacement. On distingue :

  • Le kyste arthro-synovial
  • Le kyste téno-synovial.

Le kyste arthro-synovial (kyste arthro-synovial doigt) est localisé au niveau des articulations. Il peut se former sur l’emplacement de la montre, au dessus du poignet. Le ganglion se développe également au niveau du pouls. Le téno-synovial est visible le long de la trajectoire du tendon.

 

Kyste synovial doigt traitement naturel

 

Dans 25% des cas, le ganglion synovial se résorbe naturellement. Ce phénomène intervient 6 mois après son apparition. Le traitement “naturel” (kyste synovial doigt traitement naturel) consiste à :

  • Enduire la tuméfaction de crème à base d’arnica
  • Envelopper l’excroissance avec de l’argile
  • Mettre la boule en contact avec de la glace.

 

Ces remèdes visent à atténuer la douleur et à favoriser sa disparition.

 

Kyste synovial doigt traitement chirurgical

 

En cas de persistance des symptômes ou de doute, une consultation médicale s’impose. La radiographie du kyste synovial (kyste synovial doigt majeur) permet de détecter les éventuelles lésions osseuses. L’exérèse chirurgicale sous ambulatoire devient indispensable. Elle a pour but de réaliser l’ablation de la tuméfaction avec la méthode adaptée.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du kyste synovial à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes : 10

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Tumeur glomique : quels sont les symptômes ?

Tumeur glomique : quels sont les symptômes ?

Les tumeurs glomiques sont des néoplasmes rares qui se développent à partir des cellules glomiques. Celles-ci sont impliquées dans la thermorégulation, notamment au niveau des extrémités comme les doigts et les orteils. Ces tumeurs, bien que bénignes dans la majorité...

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

La maladie de Dupuytren, bien que méconnue, est une pathologie qui peut profondément impacter la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. Affectant principalement la main, elle se manifeste par une rétraction progressive des doigts, compromettant ainsi leur...