par | 5 septembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Uncategorized

L’apparition d’une boule dans la main peut inquiéter de nombreux patients, à la fois pour des raisons esthétiques et fonctionnelles. Comment savoir si cette boule dans la main constitue ou pas l’un des premiers signes d’une maladie de Dupuytren ?

 

Premiers signes de la maladie de Dupuytren : une « boule » dans la main

La maladie de Dupuytren à la main se définit comme une pathologie génétique de l’aponévrose palmaire moyenne, le tissu conjonctif situé sous la paume des mains et des doigts. Cette composante génétique et héréditaire explique que la prévalence varie selon les zones géographiques (elle est plus fréquente dans les pays scandinaves et les pays nordiques) ou le sexe du patient (la maladie de Dupuytren est plus fréquente chez l’homme).

Cet épaississement du tissu fibreux, ou fibromatose, entraîne une sclérose progressive du fascia. Il se rétracte, aboutissant à terme à une flexion progressive et irréductible des doigts de la main.

Les premiers signes cliniques d’une sclérose rétractile de la paume se traduisent par l’apparition d’une boule dure et indolore à l’intérieur des mains. Ce ou ces renflements se situent plus fréquemment dans l’axe d’un des trois derniers doigts de la main.

Progressivement, ces nodules s’organisent en bandes fibreuses typiques de la fibromatose, en commençant souvent par l’annulaire et le petit doigt.

La rétraction progressive du fascia palmaire replie les doigts et déforme l’ensemble de la main, d’où un trouble fonctionnel et esthétique évident.

Globalement, le traitement médical de la maladie de Dupuytren donne peu de résultats, notamment sur une fibromatose avancée.

Le traitement chirurgical passe par une incision de l’aponévrose, appelée aussi aponévrotomie, ou par la résection des bandes, appelée aussi aponévrectomie.

 

Boule dans la main : comment savoir si c’est une maladie de Dupuytren ?

L’apparition d’une boule dans la main n’est toutefois pas synonyme d’un début de maladie de Dupuytren, d’où l’importance de consulter un chirurgien orthopédique spécialiste de la main et du poignet pour obtenir un diagnostic différentiel précis.

Le praticien va souvent combiner un examen clinique complet (palpation de la boule dans la main, mobilité, sensibilité) à des tests dynamiques en flexion ou en extension.

L’imagerie médicale (radio de la main, IRM…) et différents examens complémentaires (ponction, biopsie…) permettent de confirmer ou d’infirmer une possibilité de maladie de Dupuytren.

Un nodule dans la maladie de Dupuytren se reconnaît généralement à sa consistance indurée et indolore, peu mobile, avec épaississement tissulaire.

Des frottements répétés peuvent occasionner des callosités avec hyperkératose.

Toutefois, d’autres tuméfactions dures peuvent aussi mimer une maladie de Dupuytren (sarcome épithélioïde, tumeur à cellules géantes, réaction ganglionnaire, calcification d’une ténosynovite, tumeurs cutanées…).

En revanche, une boule molle dans la main peut traduire l’apparition d’un lipome, une tumeur graisseuse bénigne indolore et mobile. Il est possible de retirer un lipome de la main s’il présente une gêne esthétique ou fonctionnelle pour le patient.

Une boule à la main douloureuse peut traduire un phénomène inflammatoire, qu’il soit bénin (hématome, abcès…) ou malin (tumeur en phase de croissance) : l’avis d’un spécialiste de la main permet alors de déterminer s’il s’agit d’un début de maladie de Dupuytren, garantissant alors une prise en charge plus rapide et plus efficace.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Tendinite de De Quervain : Comment faire le test ?

Tendinite de De Quervain : Comment faire le test ?

La tendinite de De Quervain, que l’on appelle aussi ténosynovite de De Quervain, désigne l’inflammation des tendons situés à la base du pouce. Cette pathologie entraîne des douleurs parfois invalidantes. Parmi les outils disponibles pour réaliser le diagnostic, le...