par | 6 décembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : pathologie de la main | rhizarthrose

La rhizarthrose, ou arthrose du pouce, résulte le plus souvent de causes mécaniques répétitives, si bien que les deux pouces peuvent se retrouver atteints. En cas d’échec du traitement médical, avec douleur du pouce persistante, la chirurgie du pouce est alors proposée : comment se déroule une opération sur une rhizarthrose bilatérale ?

 

Rhizarthrose du pouce : que faire avant le traitement chirurgical ?

 

Avant toute chirurgie d’une rhizarthrose, il est conseillé de commencer un traitement kiné, dès le diagnostic établi prouvant une arthrose sur l’articulation trapézo-métacarpienne. Cette kinésithérapie du doigt avec exercices permet de soulager la douleur du pouce, et d’optimiser la rééducation post-opératoire.

Le patient doit consulter un anesthésiste au moins 48 h avant, et être à jeun.

 

Rhizarthrose bilatérale des mains : quel traitement chirurgical choisir ?

 

Le traitement chirurgical de la rhizarthrose s’effectue après échec du traitement médical, lorsqu’une infiltration du pouce offre un résultat insuffisant après avis du patient.

Le traitement chirurgical conservateur reste le plus rare, car il ne s’effectue qu’en stade précoce, à une période où il est souvent préférable de tenter un traitement médical.

La chirurgie du pouce non conservatrice s’avère donc plus fréquente, avec des techniques différant selon l’objectif. L’intervention se déroule en bloc opératoire, sous anesthésie loco-régionale et sous arthroscopie, le plus souvent en ambulatoire.

  • Pour calmer la douleur, on peut effectuer une arthrodèse, une trapezectomie partielle (avec implant en silicone) ou totale (avec ou sans ligamentoplastie) : les douleurs disparaissent sur environ 6 mois.
  • Pour calmer la douleur, rétablir la force et conserver une bonne amplitude articulaire, la technique de choix reste une opération de rhizarthrose avec prothèse entre l’os trapèze et le métacarpe. L’incision entre le premier métacarpien et le trapèze mesure environ 3 cm et donne accès à la capsule articulaire : tout meilleur chirurgien de la main est attentif à réaliser un nettoyage complet de l’articulation, avant de guider la prothèse sur mesure avec un ancillaire. Après des essais de mobilité et différents contrôles radio, la prothèse trapezo-métacarpienne est le plus souvent impactée dans l’os, sans ciment osseux. L’articulation est de nouveau nettoyée, avant de refermer la capsule puis la peau.

Techniquement, une intervention pour rhizarthrose est relativement courte, de l’ordre d‘une petite heure : il est donc théoriquement possible d’envisager le traitement chirurgical d’une rhizarthrose bilatérale le même jour.

Toutefois, ce choix est rarement retenu : pourquoi ?

 

Rhizarthrose bilatérale : quelle convalescence après le traitement chirurgical ?

 

Une rhizarthrose bilatérale demande plus qu’un geste technique parfait du meilleur chirurgien de la main : elle demande aussi une participation active du patient, devant suivre une rééducation complète et sérieuse avec un kiné.

Après une immobilisation de quelques semaines, la convalescence d’une opération de rhizarthrose se fait souvent en deux temps :

-la récupération fonctionnelle de la mobilité articulaire, grâce à des exercices passifs, dure environ 6 à 8 semaines ;

-puis la récupération de la force de la prise, avec des exercices actifs.

C’est pourquoi une rhizarthrose bilatérale se traite de préférence avec deux opérations espacées de quelques mois, le temps que la récupération fonctionnelle et la convalescence du premier doigt opéré d’arthrose soient optimales.

C’est le gage d’une meilleure récupération, sur la force et sur l’amplitude de mouvement.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 6

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Rhizarthrose : quand opérer ?

Rhizarthrose : quand opérer ?

La rhizarthrose du pouce peut altérer considérablement la qualité de vie du patient qui en souffre. Quand est-ce que le patient peut-il envisager sérieusement une intervention chirurgicale pour traiter cette affection douloureuse ? Qu’est-ce que la rhizarthrose du...

Rhizarthrose et canal carpien sont-ils liés

Rhizarthrose et canal carpien sont-ils liés

Une rhizarthrose se retrouvant dans presque la moitié des cas de canal carpien, le lien entre rhizarthrose et canal carpien interroge fréquemment le patient. Cette question se pose aussi différemment pour tout meilleur chirurgien de la main et du poignet, car la...