Quelles sont les causes du canal carpien ?
Les symptômes du canal carpien peuvent, bien évidemment, toucher une main comme l’autre et classiquement, chez la plupart des patients, le canal carpien se manifestera sur les deux mains, même si la plupart du temps, ces manifestations seront décalées dans le temps.
Le canal carpien peut être favorisé par certains métiers, notamment tous les travailleurs manuels dans le bâtiment, ainsi que les déménageurs. Mais il est aussi reconnu les travaux prolongés sur clavier, avec appui des paumes de la main sur le bord d’une table ou sur le clavier peut, à terme, engendrer aussi un canal carpien.
Comment se manifeste le canal carpien ?
La forme la plus fréquente de canal carpien est ce qu’on appelle la forme idiopathique, c’est à dire qu’il n’y a aucune cause logique retrouvée ayant engendré l’apparition de ce canal carpien :
- Certaines maladies, comme le diabète ou les problèmes de thyroïde peuvent, étant donné leur mécanisme d’action sur le nerf, favoriser l’apparition d’un canal carpien.
- Chez les femmes enceintes, l’apparition d’un canal carpien est assez fréquente lors du troisième trimestre de la grossesse, notamment lors de la grossesse du premier enfant. Ces symptômes, la plupart du temps, régressent dans les six mois après l’accouchement. Ils peuvent persister plus longtemps que six mois si la femme allaite. Mais dès l’arrêt de l’allaitement, les symptômes du canal carpien diminuent et disparaissent dans la plupart du temps.