Quels sont les intervenants une fois le canal carpien diagnistiqué ?
Le parcours classique d’un patient qui souffre d’un canal carpien : celui-ci voit son médecin généraliste, qui fait le diagnostic de canal carpien, qui lui prescrit un électromyogramme. C’est à dire un examen qui va permettre d’objectiver l’atteinte de son nerf médian au niveau du canal carpien et éventuellement de classer la sévérité.
Avec cet examen, le patient peut alors consulter un spécialiste, un chirurgien qui, en fonction de sa symptomatologie et du résultat de son électromyogramme (EMG), pourra lui proposer le meilleur traitement afin de guérir le patient. Il est très rare qu’après traitement du canal carpien, celui-ci nécessite de voir un kinésithérapeute.
Où peut-on faire un électromyogramme ?
Cet examen-là est réalisé soit par un neurologue, soit par un rhumatologue. Où trouver ce rhumatologue et neurologue faisant des EMG ? La plupart du temps ces praticiens exercent au sein de structures pluridisciplinaires spécialisées en orthopédie, comme à la clinique Drouot Laffitte ou Drouot Molitor par exemple.
En résumé les intervenants sont variés dans le diagnostic du canal carpien. Allant du médecin généraliste au chirurgien spécialisé, en passant par les professionnels de santé pratiquant l’électromyogramme.