par | 4 janvier 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | chirurgie du poignet | pathologie du poignet | syndrome du canal carpien

Durant leur grossesse certaines femmes ressentent des douleurs au poignet. Souvent considérée à tort comme une tendinite, la douleur provient très souvent du syndrome du canal carpien. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le canal carpien et la grossesse.

 

Pourquoi le canal carpien apparaît-il pendant la grossesse ?

 

Des études indiquent que près d’un quart des personnes souffrant du syndrome carpien sont enceintes. Et près de 60% des femmes enceintes en sont affectés durant leur grossesse.

 

Le syndrome du canal carpien résulte d’une compression du nerf médian qui passe par ce canal. Le nerf médian régit la flexion des doigts, la mobilité du pouce et leur sensibilité. De ce fait, lorsqu’il est comprimé, la main et le poignet perdent une grande part de leur mobilité. Ce syndrome est causé par des gestes répétitifs et une mauvaise posture du poignet.

 

Cependant, pourquoi le syndrome du canal carpien est-il fréquent durant la grossesse ?

 

Les chercheurs ne connaissent pas encore la réponse exacte à cette question. Toutefois, plusieurs raisons sont souvent évoquées :

  • Les bouleversements hormonaux
  • L’augmentation du volume sanguin
  • La rétention d’eau

 

Ces trois phénomènes favoriseraient une compression du canal carpien et donc du nerf médian.

 

Le syndrome du canal carpien enceinte : comment le reconnaître ?

 

Les symptômes du syndrome du canal carpien sont assez reconnaissables :

  • Engourdissement de la main
  • Fourmillements dans les doigts
  • Décharges électriques dans le bout des doigts
  • Manque de force au niveau de la main qui se traduit par des difficultés à tenir des objets
  • Sensibilité diminuée au niveau des doigts

 

Dans la plupart des cas, les symptômes se concentrent exclusivement sur la main. Néanmoins, certains patients ressentent une gêne jusque dans l’épaule.

Traitement et évolution

 

Canal carpien, qui consulter ?

 

Lorsque les symptômes listés ci-dessus apparaissent, il est recommandé de consulter rapidement un médecin. En effet, plus le syndrome est pris en charge tôt et plus le diagnostic de traitement sera efficace rapidement.

 

Traitements

 

Il existe différents degrés de syndrome du canal carpien. Dans la plupart des cas, le médecin préconise un traitement médical.

 

La première phase du traitement consiste à supprimer ou à réduire les gestes favorisant le développement du syndrome du canal carpien : meilleure posture, diminuer au maximum les politisions statiques trop longues, réduire les gestes répétitifs, éviter les efforts trop intenses pour le poignet…

 

Ensuite, le médecin peut prescrire une attelle amovible permettant d’immobilier le poignet la nuit.

 

En cas de forte douleur, le syndrome du canal carpien chez une femme enceinte ne peut pas être soulagé par des corticoïdes. En effet, beaucoup de médicaments sont proscrits durant la grossesse.

 

Des massages peuvent toutefois réduire la douleur. De même, la cryothérapie semble être efficace chez certaines femmes enceintes. Le repos se révèle également être une solution pertinente pour traiter le syndrome du canal carpien durant la grossesse.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 15

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Rhizarthrose : déroulement de l’opération

Rhizarthrose : déroulement de l’opération

Peu connue et souvent négligée par les personnes qui en souffrent, la rhizarthrose touche un nombre considérable de personnes en France. Le point sur le diagnostic et le traitement chirurgical de cette pathologie.   La rhizarthrose du pouce en quelques mots...

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Si l’arthrose est une maladie connue de tous, ce n’est pas forcément le cas de la rhizarthrose (arthrose localisée au niveau de la base du pouce). Voici quelques précisions sur la question de la bilatéralité de cette affection répandue.   Rhizarthrose du pouce :...

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Le doigt à ressaut est un syndrome très fréquent de nature mécanique, fréquemment associé à d’autres pathologies type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde. Comment savoir donc si la douleur ressentie est liée au doigt à ressaut ou à une arthrose chronique ?   Le...

Rhizarthrose : quand opérer ?

Rhizarthrose : quand opérer ?

La rhizarthrose du pouce peut altérer considérablement la qualité de vie du patient qui en souffre. Quand est-ce que le patient peut-il envisager sérieusement une intervention chirurgicale pour traiter cette affection douloureuse ? Qu’est-ce que la rhizarthrose du...