par | 23 septembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien ou SCC est une pathologie fréquente, puisque plus de 120 000 opérations sont effectuées tous les ans en France, dont près de 2/3 chez les femmes. Le syndrome du canal carpien est aussi la manifestation articulaire la plus fréquente pendant la grossesse, après les lombalgies, touchant entre ¼ et la moitié des femmes enceintes : pourquoi ?

 

Pourquoi le syndrome du canal carpien touche les femmes enceintes ?

La prévalence du syndrome du canal carpien chez les femmes enceintes a été prouvée par de nombreuses études statistiques, même si les chiffres diffèrent selon les critères de diagnostic retenus. En se basant sur les seuls signes cliniques d’une compression du nerf médian au poignet, on estime entre 30 et 60 % le pourcentage de femmes enceintes, affectées à des degrés divers.

Si l’on retient en revanche des signes plus objectifs comme un électromyogramme, seulement 10 à 40 % des femmes seraient touchées.

Cette atteinte du canal carpien lors de la grossesse est bilatérale dans ¾ des cas, avec une atteinte accrue sur la main dominante : les femmes enceintes semblent plus fréquemment atteintes vers l’âge de 30 ans.

Malgré ces certitudes statistiques, les causes exactes du syndrome du canal carpien SCC chez la femme enceintes ne sont pas encore parfaitement connues, plusieurs mécanismes étio-pathogéniques pouvant être responsables :

  • Œdème local favorisant la compression du nerf médian, car le drainage lymphatique et le retour veineux sont moins efficaces lors d’une grossesse pour des raisons mécaniques ;
  • Sensibilité du nerf médian accrue, suite aux modifications des taux de sodium (rétention hydrosodée), de potassium et de calcium (cas de pré-éclampsie) ;
  • Modifications structurelles du collagène par les hormones de la gestation.

 

Comment évolue le syndrôme du canal carpien chez les femmes enceintes ?

Chez la plupart des femmes enceintes, le syndrome du canal carpien gravidique reste modéré et temporaire :

  • Modéré, car seuls les fibres nerveuses superficielles du nerf médian sont touchées, expliquant les symptômes essentiellement sensitifs et la faible intensité des signes moteurs ;
  • Temporaire, car le SSC gravidique régresse le plus souvent spontanément après l’accouchement : toutefois, 50 % des patientes voient leurs symptômes de canal carpien perdurer plus de 12 mois.

 

Ces spécificités expliquent pourquoi le traitement du syndrome du canal carpien de la femme enceinte peut nécessiter un double avis, celui du gynécologue suivant la grossesse, et celui d’un chirurgien orthopédique spécialiste de la main et du poignet.

Sauf exception, tout spécialiste du canal carpien à Paris va privilégier un traitement conservateur, pouvant associer gestes médicaux et kinésithérapie.

Une attelle de poignet en position neutre aide à limiter l’œdème tissulaire et les forces de pression s’exerçant sur le nerf médian. Le simple port d’une attelle reste toutefois déconseillé par de nombreux kinés, si celui-ci n’est pas accompagné d’exercices de rééducation pour renforcer les muscles de la main et du poignet, et éviter toute amyotrophie ou toute ankylose par un repos excessif de l’articulation.

En cas de douleur persistante au poignet, une infiltration de corticoïdes avec anesthésique local peut calmer l’inflammation du canal carpien.

Cette méthode d’infiltration dans la main a longtemps été discutée, compte tenu du risque possible de passage des corticoïdes dans la circulation systémique, avec risque d’effet délétère sur la grossesse.

C’est pourquoi cette infiltration du poignet pour soulager un syndrome de canal carpien chez les femmes enceintes ne doit être effectuée qu’après avis médical, avec un corticoïde retard peu soluble pour soulager une éventuelle douleur du canal carpien chez une femme enceinte.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Tumeur glomique au doigt : pourquoi faire un IRM ?

Tumeur glomique au doigt : pourquoi faire un IRM ?

Une tumeur glomique du doigt affecte les cellules glomiques présentes dans le derme, où elles interviennent dans la régulation de la température. La rareté de la tumeur glomique au doigt oblige d’avoir recours à un spécialiste de la main renommé, pour réaliser un...

Tendinite de De Quervain : Comment faire le test ?

Tendinite de De Quervain : Comment faire le test ?

La tendinite de De Quervain, que l’on appelle aussi ténosynovite de De Quervain, désigne l’inflammation des tendons situés à la base du pouce. Cette pathologie entraîne des douleurs parfois invalidantes. Parmi les outils disponibles pour réaliser le diagnostic, le...