Une rééducation est-elle obligatoire ?
Après chirurgie du doigt à ressaut, dans la majorité des cas, il n’y a pas besoin de rééducation. D’autant plus que c’est le pouce qui est opéré, le pouce ne nécessite jamais de rééducation. C’est un doigt qui supporte très bien la chirurgie du doigt à ressaut. Il n’a jamais besoin de rééducation et les douleurs sont très faibles.
En ce qui concerne les doigts longs, c’est à dire les quatre autres doigts, la chirurgie est peu douloureuse, mais elle peut engendrer un petit enraidissement transitoire de la flexion-extension des doigts et dans de très rares cas, si au bout de 2 à 3 semaines, le patient n’a pas récupéré toute la mobilité de son doigt, on peut être amené à lui proposer des séances de rééducation.
Le doigt à ressaut peut-il être considéré comme maladie professionnelle ?
Le doigt à ressaut peut être reconnu comme maladie professionnelle, notamment dans tous les métiers manuels, comme les travailleurs du bâtiment, les déménageurs. Mais elle peut aussi être reconnue comme maladie professionnelle chez les sédentaires utilisant beaucoup le clavier.
Cependant, le doigt à ressaut guérissant très bien dans la plupart des cas, il est très rare de devoir avoir recours à une déclaration en maladie professionnelle.