par | 17 janvier 2023

Cette vidéo appartient aux catégories suivantes : Fracture poignet / scaphoïde

Quand peut-on reprendre le sport après une fracture du poignet soignée par plâtre ?

 

Reprise du sport en général

 

En ce qui concerne les fractures du poignet, en fonction du traitement choisi, la reprise de l’activité sportive peut être différente, c’est-à-dire que quand on est traité(e) par un plâtre, on est immobilisé(e) pendant six semaines.

Il est évident que la reprise du sport est difficilement envisageable avant l’ablation du plâtre, et avant d’avoir récupéré une mobilité à peu près convenable du poignet.

 

C’est pourquoi la reprise du sport en général, après une fracture du poignet traitée par plâtre, c’est plutôt huit semaines.

 

Cela étant, rien n’empêche éventuellement de courir sur terrain plat au bout de 3 à 4 semaines. Pourquoi 3 à 4 semaines ? Parce qu’à partir de trois ou quatre semaines, la fracture est déjà suffisamment en train de consolider pour pouvoir subir des microtraumatismes de course.

 

Quand reprendre les sports de contact ?

 

Pour tout ce qui est “sports de contact”, comme judo, handball, et tennis, qui nécessitent d’avoir un os solide, de ne plus avoir mal, et d’avoir une mobilité du poignet récupérée, on va compter sur huit semaines.

 

Quand reprendre le sport après une chirurgie par plaque suite à une fracture du poignet ?

 

Reprise du sport après chirurgie par plaque

 

En ce qui concerne les fractures du poignet traitées par chirurgie, on va parler, pour faire simple, de la chirurgie du poignet traitée par plaque, ce qui a l’avantage d’avoir une très bonne tenue dans l’os.

Donc l’avantage de cette chirurgie est de se passer, en post-opératoire, d’immobilisation fixe (plâtre), et on immobilise par une attelle uniquement le temps de ne plus avoir mal.

En moyenne, dix jours sont nécessaires. Passés les dix – quinze jours, en fonction de la douleur ressentie par le patient, on peut éventuellement se remettre à courir au bout de 2 à 3 semaines.

 

Sports de contact & chirurgie par plaque

 

En ce qui concerne les sports de contact, que l’on soit traité(e) par plâtre ou opéré(e), ça ne change en rien la durée de consolidation naturelle de l’os qui est de six semaines.

Pour éviter de se re-fracturer trop rapidement, concernant les sports de contact, il faut attendre huit semaines.

 

Reprise de la conduite après une fracture du poignet

 

Conduire après avoir été soigné(e) par plâtre

 

En ce qui concerne la reprise de la conduite, on ne peut pas conduire légalement une voiture avec un plâtre. Tant qu’on a un plâtre, on ne peut pas conduire. Pour rappel : un plâtre pour une fracture du poignet = six semaines d’immobilisation, donc, théoriquement, une fois qu’on a été immobilisé(e) par plâtre pour une fracture du poignet, on ne peut pas conduire pendant six semaines.

 

Ceci étant dit, à cela, il faut ajouter le fait qu’après avoir retiré le plâtre, généralement on a le poignet enraidi et encore des petites douleurs résiduelles. Il faut recommencer à bouger le poignet avant toute activité. En conséquence, on peut facilement ajouter deux semaines avant la reprise de la conduite.

En moyenne, il faut compter huit semaines sans conduire.

 

Conduire après une chirurgie par plaque

 

Pour la chirurgie, puisqu’extérieurement, il n’y a pas de plâtre ou d’immobilisation, c’est du bon sens en fait, c’est-à-dire qu’une fois que l’on a récupéré ses capacités pour conduire une voiture automatique, comme une voiture manuelle, on peut avoir une fracture au bras gauche et/ou au bras droit…

 

De manière très simple, une fois qu’on n’a plus mal et qu’on a récupéré une mobilité adaptée à la conduite, on peut reprendre la conduite. Si on doit indiquer un délai après une chirurgie du poignet, en moyenne, on passe plus à trois ou quatre semaines sans conduire.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 5

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières vidéos de la chirurgie de la main

Infiltration du canal carpien

Infiltration du canal carpien

https://youtu.be/EcXMUwhu_3Y Comment est réalisée l’infiltration du canal carpien ?   En ce qui concerne l'infiltration du canal carpien, elle est classiquement réalisée par un radiologue, ce qui aura le mérite de contrôler, sous échographie, la bonne...

Soulager la douleur du canal carpien

Soulager la douleur du canal carpien

https://youtu.be/jBN3zsZR96A Comment soulager les symptômes du canal carpien ?   Pour soulager la douleur liée au canal carpien, tout d’abord, le patient lui-même quand il est réveillé, par exemple, classiquement la nuit, par des fourmis, peut être amené à...

Les suites opératoires du canal carpien

Les suites opératoires du canal carpien

https://youtu.be/F98y4R9lgMM Que se passe-t-il après la chirurgie du canal carpien ?   Que se passe-t-il après la chirurgie du canal carpien ? Une fois le canal carpien libéré, la symptomatologie du canal carpien qui, classiquement, empêchait de dormir par des...

L’opération du canal carpien

L’opération du canal carpien

Quel est l’objectif de la chirurgie du canal carpien ?   Quand on est amené à faire une chirurgie du canal carpien, le but de cette chirurgie est donc de libérer ou d'agrandir le canal carpien. C'est à dire d'agrandir l'espace dans lequel est comprimée le nerf....

Canal carpien : les symptômes

Canal carpien : les symptômes

Les symptômes classiques du canal carpien sont donc un engourdissement de la main ou des quatre premiers doigts du pouce à l'annulaire, surtout la nuit, qui, par ces engourdissements, peuvent engendrer des douleurs au niveau des doigts, du poignet qui remontent le...

Le canal carpien : causes et manifestations

Le canal carpien : causes et manifestations

https://youtu.be/KGmIiGobI28 Quelles sont les causes du canal carpien ?   Les symptômes du canal carpien peuvent, bien évidemment, toucher une main comme l'autre et classiquement, chez la plupart des patients, le canal carpien se manifestera sur les deux mains,...