Quand peut-on reprendre le sport après une fracture du poignet soignée par plâtre ?
Reprise du sport en général
En ce qui concerne les fractures du poignet, en fonction du traitement choisi, la reprise de l’activité sportive peut être différente, c’est-à-dire que quand on est traité(e) par un plâtre, on est immobilisé(e) pendant six semaines.
Il est évident que la reprise du sport est difficilement envisageable avant l’ablation du plâtre, et avant d’avoir récupéré une mobilité à peu près convenable du poignet.
C’est pourquoi la reprise du sport en général, après une fracture du poignet traitée par plâtre, c’est plutôt huit semaines.
Cela étant, rien n’empêche éventuellement de courir sur terrain plat au bout de 3 à 4 semaines. Pourquoi 3 à 4 semaines ? Parce qu’à partir de trois ou quatre semaines, la fracture est déjà suffisamment en train de consolider pour pouvoir subir des microtraumatismes de course.
Quand reprendre les sports de contact ?
Pour tout ce qui est “sports de contact”, comme judo, handball, et tennis, qui nécessitent d’avoir un os solide, de ne plus avoir mal, et d’avoir une mobilité du poignet récupérée, on va compter sur huit semaines.
Quand reprendre le sport après une chirurgie par plaque suite à une fracture du poignet ?
Reprise du sport après chirurgie par plaque
En ce qui concerne les fractures du poignet traitées par chirurgie, on va parler, pour faire simple, de la chirurgie du poignet traitée par plaque, ce qui a l’avantage d’avoir une très bonne tenue dans l’os.
Donc l’avantage de cette chirurgie est de se passer, en post-opératoire, d’immobilisation fixe (plâtre), et on immobilise par une attelle uniquement le temps de ne plus avoir mal.
En moyenne, dix jours sont nécessaires. Passés les dix – quinze jours, en fonction de la douleur ressentie par le patient, on peut éventuellement se remettre à courir au bout de 2 à 3 semaines.
Sports de contact & chirurgie par plaque
En ce qui concerne les sports de contact, que l’on soit traité(e) par plâtre ou opéré(e), ça ne change en rien la durée de consolidation naturelle de l’os qui est de six semaines.
Pour éviter de se re-fracturer trop rapidement, concernant les sports de contact, il faut attendre huit semaines.
Reprise de la conduite après une fracture du poignet
Conduire après avoir été soigné(e) par plâtre
En ce qui concerne la reprise de la conduite, on ne peut pas conduire légalement une voiture avec un plâtre. Tant qu’on a un plâtre, on ne peut pas conduire. Pour rappel : un plâtre pour une fracture du poignet = six semaines d’immobilisation, donc, théoriquement, une fois qu’on a été immobilisé(e) par plâtre pour une fracture du poignet, on ne peut pas conduire pendant six semaines.
Ceci étant dit, à cela, il faut ajouter le fait qu’après avoir retiré le plâtre, généralement on a le poignet enraidi et encore des petites douleurs résiduelles. Il faut recommencer à bouger le poignet avant toute activité. En conséquence, on peut facilement ajouter deux semaines avant la reprise de la conduite.
En moyenne, il faut compter huit semaines sans conduire.
Conduire après une chirurgie par plaque
Pour la chirurgie, puisqu’extérieurement, il n’y a pas de plâtre ou d’immobilisation, c’est du bon sens en fait, c’est-à-dire qu’une fois que l’on a récupéré ses capacités pour conduire une voiture automatique, comme une voiture manuelle, on peut avoir une fracture au bras gauche et/ou au bras droit…
De manière très simple, une fois qu’on n’a plus mal et qu’on a récupéré une mobilité adaptée à la conduite, on peut reprendre la conduite. Si on doit indiquer un délai après une chirurgie du poignet, en moyenne, on passe plus à trois ou quatre semaines sans conduire.