par | 1 septembre 2020

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du coude | nerf ulnaire au coude / nerf cubital

La compression du nerf ulnaire au coude peut se révéler handicapante lors de la vie quotidienne. Zoom sur les traitements médicaux et chirurgicaux permettant de soulager cette atteinte.

 

Traitement médical

 

La compression du nerf cubital (ulnaire) entraîne des fourmillements et engourdissements de l’auriculaire et de l’annulaire, ainsi qu’une maladresse et perte de force dans la main. Les douleurs dans l’avant-bras peuvent remonter jusqu’à l’épaule, ce qui est particulièrement handicapant pour le patient.

Lorsque les symptômes sont intermittents, il est possible de soulager le nerf ulnaire médicalement. Porter une attelle durant la nuit et prendre des anti-inflammatoires peut se révéler efficace. Des exercices de physiothérapie peuvent également contribuer à soulager la douleur au coude.

De plus, il est recommandé de modifier son poste de travail et les gestes quotidiennement responsables de cette souffrance nerveuse (par exemple, en évitant de s’appuyer sur les coudes ou de rester les coudes fléchis de manière prolongée).

Dans certains rares cas, il est également envisageable de réaliser des infiltrations pour soulager ces douleurs. Toutefois, le traitement médical est rarement suffisant, notamment en cas d’atteinte sévère du nerf, d’où l’intérêt du traitement chirurgical.

 

Traitement chirurgical

 

Le traitement chirurgical permet de décompresser le nerf ulnaire. Il s’agit d’une intervention d’une quinzaine de minutes, pratiquée sous anesthésie locorégionale en ambulatoire.

Pour procéder à la libération du nerf ulnaire au coude, il existe 2 techniques : neurolyse in-situ et transposition antérieure.

Pour la neurolyse in-situ, le chirurgien ouvre l’arcade fibreuse dans laquelle passe le nerf. Une incision fine à l’arrière du coude est nécessaire, autour de 3 cm. Cela permet d’ouvrir la gaine dans laquelle le nerf est comprimé et de le libérer.

Le principe est similaire pour la transposition antérieure. Mais dans ce cas-là, le nerf est déplacé à l’avant du coude : il est ainsi moins vulnérable à la compression.

 

Résultats

 

Les résultats des interventions chirurgicales visant à soulager le nerf cubital sont très bons. Le rétablissement varie d’une personne à l’autre, mais la majorité des patients récupèrent leurs fonctions.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du nerf ulnaire au coude à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 83

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

La maladie de Dupuytren, bien que méconnue, est une pathologie qui peut profondément impacter la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. Affectant principalement la main, elle se manifeste par une rétraction progressive des doigts, compromettant ainsi leur...

Infiltration doigt ressaut : technique du médecin

Infiltration doigt ressaut : technique du médecin

Pour soulager un doigt à ressaut, pathologie de la main très fréquente, un traitement par infiltration est souvent proposé au patient en première intention. Une injection dans le doigt pouvant générer légitimement beaucoup d’appréhension, chaque patient devant...

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

Avec plus de 130 000 opérations du canal carpien tous les ans en France selon Ameli, le corps médical a une évaluation très précise des résultats de l’opération, et de ses éventuelles récidives. On estime que plus de 80 % des opérations de canal carpien donnent une...