Maladie de Dupuytren et invalidité : maladie professionnelle ?

maladie de dupuytren et invalidite dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

Maladie de Dupuytren et invalidité : maladie professionnelle ?

Véritable handicap dans la vie quotidienne, la maladie de Dupuytren touche en particulier les travailleurs manuels. Mais est-elle pour autant une maladie professionnelle ? Réponse ci-dessous.

 

Comment savoir si ma pathologie peut être reconnue comme maladie professionnelle ?

 

Une pathologie est dite « professionnelle » lorsqu’elle résulte de conditions de travail habituelles, exposant à un risque physique, psychique, ou chimique.

Par exemple, cela peut être dû à l’absorption répétée de vapeurs toxiques, ou bien l’exposition quotidienne d’agents physiques.

Toute pathologie figurant dans le tableau des maladies professionnelles est présumée d’origine professionnelle. Ce tableau est disponible sur le site de l’INRS (institut national de recherche et de sécurité : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20835).

Lorsque la pathologie figure dans ce tableau et que le patient remplit l’ensemble des conditions requises, la reconnaissance comme maladie professionnelle est automatique. Il lui est donc possible de demander une prise en charge auprès de sa caisse d’assurance maladie.

Après avoir demandé au médecin la prescription d’un certificat constatant la maladie professionnelle, c’est au patient de faire parvenir la déclaration de maladie professionnelle à la caisse d’assurance maladie adéquate. Il a 2 ans pour faire parvenir son dossier, à compter de la date du certificat médical ou bien du début de la cessation d’activité.

 

Cas de la maladie de Dupuytren

 

La maladie de Dupuytren touche les fléchisseurs des doigts, au niveau des 2 premières phalanges et de la paume de la main. Elle se caractérise par un épaississement de l’aponévrose palmaire, accompagné d’une rétractation limitant l’extension des doigts.

Bien que cette pathologie n’entraîne pas d’invalidité majeure, ses séquelles sont un véritable handicap pour le patient. Par ailleurs, pour redonner au doigt atteint sa mobilité, il est recommandé de réaliser une intervention chirurgicale, ce qui nécessite un temps de cicatrisation important.

A l’heure actuelle, la cause de cette maladie est inconnue, bien que l’on soupçonne un facteur génétique. Elle peut avoir pour facteur de risque le diabète, l’épilepsie, le travail manuel, mais aussi le tabagisme et l’alcool.

Par conséquent, la maladie de Dupuytren n’est pour le moment pas reconnue en tant que maladie professionnelle.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de la maladie de Dupuytren à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?